• Optimisation
  • #marketing
  • #réseaux sociaux

La dure réalité du marketing sur les réseaux sociaux

Lire l'article

Ce n’est pas sain de manger de la pizza trois fois par jour. Les chiens sont stressés quand nous les serrons dans nos bras. Beyoncé ne sera jamais votre meilleure amie.

Ne nous jetez pas la pierre, nous sommes juste là pour vous rappeler à quel point la réalité peut être dure. Et la réalité du marketing des réseaux sociaux ne fait pas exception. Chaque travail a ses défis bien sûr, mais alors que nous continuons tous à chevaucher la fusée des médias sociaux en pleine évolution, il y a quelques réalités difficiles auxquelles nous devons faire face.

La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Voici cinq réalités difficiles des médias sociaux avec les moyens de les combattre et de les surmonter toutes.

Le succès prendra plus de temps que vous ne le pensez

Peu importe le nombre de hashtags Instagram que vous utilisez ou les tweets que vous envoyez, vous n’allez pas gagner organiquement des milliers de followers en un mois. Bon nombre de marques qui ont été les premières à adopter les médias sociaux ont rapidement obtenu de très bons résultats et en récoltent encore aujourd’hui les bénéfices. Cependant, les médias sociaux sont maintenant saturés d’entreprises rivalisant d’imagination pour capter l’attention et les utilisateurs sont de plus en plus sélectifs sur les entreprises qu’ils décident d’inviter dans leurs réseaux personnels.

Il faudra plus qu’une poignée de messages pertinents au cours des six prochaines semaines pour commencer à voir les fruits de votre travail. En fait, cela peut prendre des années pour créer et exécuter votre stratégie digitale (puis la peaufiner et l’exécuter à nouveau…) avant que vous n’ayez vraiment atteint votre vitesse de croisière. Rappelez-vous, les médias sociaux sont basés sur des communautés, et peu de communautés se sont créées du jour au lendemain.

Soyez patient et cohérent

Tout vient à point à qui sait attendre. Le succès sur le plan du social media exige un investissement à long terme en temps et en énergie, combiné avec des quantités égales de patience et de ténacité. Assurez-vous d’avoir une stratégie marketing de médias sociaux que vous analysez et optimisez régulièrement. Plus important encore, respectez-la. Ne courrez pas sur votre page Facebook pour balancer votre dernière campagne marketing pendant une semaine d’affilée et ensuite disparaître pour quelques mois de plus. Soyez cohérent et donnez à vos efforts le temps de prendre racine et soyez prêt à baisser vos exigences quant à la vitesse à laquelle les choses devraient se passer.

La plupart des gens se fichent de ce que vous avez à raconter

Écoutez, nous vous avons dit que ce seraient des réalités « dures ». Mais il est important d’y faire face dès maintenant, car l’ampleur même des médias sociaux risque de gonfler vos attentes quant à l’engagement que votre marque devrait obtenir. Une fois que vous arrêterez de croire naïvement que chaque être humain sur terre se soucie de votre marque et devrait liker tous vos messages Facebook, vous serez en mesure de mieux vous concentrer sur les personnes qui le font réellement.

Trouvez vos fans et concentrez-vous sur eux

Au lieu d’essayer de raconter n’importe quoi pour faire plaisir à tout le monde, concentrez-vous sur les personnes qui comptent vraiment pour votre entreprise : vos clients, vos prospects et les défenseurs de votre marque. Regardez les personnes qui répondent déjà à vos messages et trouvez des moyens de renforcer ces relations en leur donnant plus de ce qu’elles apprécient déjà.

Engagez-vous à améliorer votre contenu

Lorsque les gens suivent votre entreprise sur les médias sociaux, ils vous donnent le feu vert pour participer à leur flux personnel soigneusement organisé. Alors, imaginez ce que vous publiez sur les médias sociaux entre les selfies de leur meilleur ami et les citations de gens qu’ils admirent. Votre message est-il également valable, engageant ou divertissant, ou s’agit-il d’un intermède plutôt ennuyeux ? Pire, cela ressort-il comme une tentative de vente flagrante ? Un moyen facile de vérifier constamment la qualité de votre contenu est de se demander : Est-ce que je suivrais mon entreprise sur les réseaux sociaux si je n’y travaillais pas ?

Votre entreprise ne fera pas facilement d’argent sur les médias sociaux

Ce serait trop beau pour être vrai, non ? Vous postez quelques photos sur Facebook et discutez avec quelques personnes sur Twitter, puis vous vous asseyez et regardez les euros commencer à affluer. Malheureusement, les médias sociaux ne fonctionnent pas de cette façon (pas plus que tout autre type de réseaux marketing ou de communication) et pourtant beaucoup semblent encore y croire. Les médias sociaux peuvent aider votre entreprise à réaliser beaucoup de choses (cela peut même aider à générer des prospects qui pourraient éventuellement se transformer en argent comptant) mais ce n’est pas un investissement autonome qui génère une quantité énorme de revenus pour l’entreprise.

Alignez vos objectifs marketing avec les objectifs de l’entreprise

« Comment les médias sociaux nous aident-ils à améliorer la satisfaction de nos clients ? » est une question beaucoup plus simple que « Combien d’argent tirons-nous des médias sociaux ? ». L’utilisation du social pour un objectif stratégique, qui correspond aux vrais défis et objectifs commerciaux, permettra de prouver l’impact réel que cela a sur votre business.

Voici quelques objectifs que vous pourriez soutenir à travers les réseaux sociaux :

  • Augmenter le trafic vers votre site internet
  • Acquérir et entretenir des prospects
  • Améliorer la relation client
  • Informer sur la recherche et le développement de produits
  • Utiliser l’intelligence collective
  • Augmenter la visibilité de votre marque

Commencez à mesurer les métriques qui comptent vraiment

Si vos objectifs en matière de médias sociaux sont alignés sur de véritables objectifs business, mesurer uniquement le nombre de likes et de commentaires reçus par votre dernier post Instagram ne va pas prouver grand chose. Les types de métriques qui compte vraiment sont ceux qui vous aident à démontrer la valeur réelle de vos efforts sur le social.

Par exemple, au lieu de regarder uniquement le nombre de personnes qui cliquent sur les liens que vous partagez sur les réseaux sociaux, vous devriez mettre en parallèle votre taux de clics avec le taux de rebond. Il s’agit du nombre de personnes qui ont cliqué sur un lien que vous avez partagé sur des réseaux sociaux, sur votre site web ou votre blog, puis qui sont repartis sans en consommer d’autres. Effectuez le suivi de cette statistique par rapport aux autres sources de trafic web. Si le taux de rebond des médias sociaux est inférieur à celui des autres sources, vous pouvez prouver que vous ciblez les bonnes personnes sur le réseau social et que le trafic que vous apportez est plus qualifié pour votre business.

Vous devrez payer pour jouer

Les médias sociaux ne sont plus le territoire vierge et sauvage qu’ils étaient autrefois. La portée organique dont les entreprises ont d’abord bénéficié a diminué en raison de la quantité de contenus qui est créée aujourd’hui et de la façon dont les réseaux sociaux comme Facebook choisissent d’organiser le contenu de leurs utilisateurs. Investir quelques euros dans des contenus sponsorisés et des annonces ciblées sur les réseaux sociaux est la meilleure façon de garantir que votre contenu aura le plus grand impact possible.

Faites une tentative d’annonce ciblée

Il y a une grande idée fausse selon laquelle payer pour les messages sponsorisés et les publicités sur les réseaux sociaux est quelque chose de réservé uniquement aux marques avec les plus gros portefeuilles. Vous seriez surpris de voir à quel point quelques euros peuvent mener loin, surtout si vous avez fait du bon travail en ciblant votre campagne pour atteindre le bon public.

C’est un travail plus important que vous ne le pensez

« Donc, vous êtes payé pour tweeter toute la journée ? » est une question que vous ne devriez jamais poser à quelqu’un qui travaille dans les médias sociaux. Parce que la réalité est qu’aider une entreprise à réussir son marketing digital demande beaucoup plus de travail que de nombreuses personnes ne le croient. Cela exige de solides compétences en rédaction, une rigoureuse supervision éditoriale, un alignement stratégique à court et à long terme avec d’autres secteurs d’activité et la capacité d’interpréter et d’analyser efficacement les données. Si vous pensez que cela pourrait être trois emplois différents pour trois êtres humains différents, vous avez raison, mais peu d’entreprises ont la chance d’avoir à leur disposition des équipes dédiées aux médias sociaux. Et même trouver une personne aussi créative que stratégique peut être difficile.

Investissez dans les bonnes personnes

Ayez une idée claire des compétences en médias sociaux qui sont les plus importantes pour votre entreprise, et assurez-vous que votre offre d’emploi communique bien ce que vous cherchez.

Faites vous accompagner par des professionnels

Que vous engagiez quelqu’un pour gérer les médias sociaux ou que vous cherchiez continuellement à améliorer vos propres compétences, l’agence digitale Reestart et son partenaire Quip proposent un accompagnement qui peut vous aider à combler vos lacunes en matière de connaissances ou d’expertise.

Contacter l’agence Reestart