• Blog
  • #Référencement
  • #SEO

Comment améliorer votre référencement naturel (SEO) ?

Lire l'article

Vous avez sûrement entendu parlé de référencement. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit et pourquoi c’est si important pour votre stratégie digitale ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche, souvent abrégé SEO pour « Search Engine Optimization », est l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le contenu de votre site internet pour les moteurs de recherche.
Cela signifie que vous devez faciliter le travail de Google et des autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo pour trouver votre contenu, catégoriser les pages de votre site web et proposer ces pages aux personnes qui recherchent vos contenus.

Le référencement naturel est un aspect primordial pour la visibilité de votre business car vous voulez que les gens trouvent facilement votre entreprise, vos produits ou vos services.
Pour les spécialistes du marketing sur internet, c’est le meilleur moyen d’attirer de nouveaux prospects dans votre entonnoir de conversion lorsqu’ils ne connaissent pas encore votre marque.
Si vous n’optimisez pas votre site pour la recherche, vous gâchez le potentiel de votre contenu, vous passez à côté de certains lecteurs et perdez donc des clients !

Alors, comment faire pour que votre page apparaîsse en haut des résultats de recherche ?

Tout d’abord, votre contenu doit être hyper qualitatif. Le but n’est pas de tromper Google et ses algorithmes.
Deux moyens utilisés par Google pour évaluer la qualité d’un contenu sont sa longueur et sa fraîcheur.
Un contenu bien documenté d’au moins 2000 mots impressionne Google et vous permettra d’obtenir une place de choix dans les pages de résultats du moteur de recherche (appelées SERP pour « Search Engine Result Page »).
Mettre à jour votre site régulièrement avec du contenu frais est aussi un facteur important. Une bonne règle consiste à poster du nouveau contenu au moins une fois par semaine pour éviter d’être obsolète aux yeux de Google.

Maintenant que nous avons montré que vous aviez besoin d’un contenu de bonne qualité, frais et régulièrement publié, voici donc les quatre conseils pour booster rapidement votre référencement :

  1. Choisissez bien vos mots-clés
  2. Travaillez vos balises title
  3. Rédigez vos métas descriptions
  4. Faîtes des liens pour améliorer le référencement

1. Commencez avec des mots-clés

Les mots-clés (simples mots ou expressions courtes utilisés dans les requêtes de recherche) sont une partie importante d’une bonne stratégie SEO, bien que l’optimisation des mots-clés seuls ne suffise pas à améliorer le positionnement d’un site.
Si vous n’avez pas d’abord un contenu de qualité sur lequel vous appuyer, peu importe le nombre de mots clés que vous utiliserez.

Les mots-clés sont utiles pour déterminer ce qu’il faut écrire dans vos pages.
Avec une recherche de mot-clé, vous découvrirez quels mots sont susceptibles de générer du trafic vers votre site.
Construisez tout votre contenu à partir de ces mots-clés, ne vous contentez pas simplement de les saupoudrer dans des pages qui n’intéressent personne.
Le planificateur de mots clés Google Keyword Planner ou le site 1.fr sont d’excellentes ressources pour vous aider à démarrer.

2. La balise title est importante

Conseil suivant : la balise de titre HTML ou « meta title ». C’est le titre réel de votre page ou de votre article.
Pourquoi est-ce important pour le référencement ?
La balise title est le titre qui apparaît dans les résultats de recherche, que l’on retrouve dans l’onglet de la page de votre navigateur, et lorsque vous partagez votre page sur les réseaux sociaux. C’est essentiel pour le référencement, mais aussi pour l’expérience utilisateur.

Assurez-vous que les balises de titre soient précises et concises.
Un titre idéal comporte entre 50 et 60 caractères et contient vos mots clés, si possible au début du texte.
Enfin, résistez à l’envie de réutiliser le même titre pour plusieurs pages sur votre site web ou vous serez pénalisé par Google.
Si vous avez deux pages avec un contenu similaire, combinez-les en une seule page ou devenez créatif et différenciez le contenu, y compris les balises de titre.

3. Rédigez vos métas descriptions (ou Google le fera)

Méta descriptions et extraits enrichis, vous connaissez ?
Une autre façon intelligente d’améliorer votre SEO est d’écrire une méta description pertinente qui apparaîtra comme un extrait sous le titre de votre page dans les SERP.
Cet extrait est simplement un bref résumé de votre page pour que les utilisateurs puissent prévisualiser votre contenu.

Si Google décide que votre description est pertinente pour la requête de l’utilisateur, la méta description s’affichera sous la forme d’un extrait avec un court résumé de la page sous la balise de titre.
Attention, si vous n’écrivez pas votre propre description, Google affichera automatiquement un extrait tiré du contenu de votre page.

Utilisez toujours vos mots clés principaux dans votre méta description afin que ces mots soient mis en gras par le moteur de recherche dans l’extrait.
C’est un moyen efficace d’attirer l’attention de l’utilisateur sur vos mots clés, ce qui se traduira par un taux de clics plus élevé sur vos résultat.

4. Les liens améliore le référencement et l’expérience utilisateur

Le conseil SEO final est d’inclure des liens internes et externes sur votre site web.
Les liens internes connectent une page de votre site à une autre page. Pensez au lien « Contactez-nous » sur les sites web.
Les liens internes permettent aux utilisateurs de naviguer de manière transparente sur l’ensemble de votre site.

Le lien externe est celui qui dirige les utilisateurs vers un domaine extérieur différent, c’est un levier puissant lorsqu’il est correctement utilisé.
Le contenu d’un lien externe doit être de bonne qualité, bien documenté et correspondre à un site respecté.
Cela semble assez facile, mais il ne faut pas aller trop loin avec les liens.
Google divise la valeur de ces liens par le nombre de liens sur la page, ce qui signifie que la valeur d’un lien parmi d’autres est diluée.
Donc, même si les liens sont précieux pour le référencement, soyez judicieux en ne montrant à Google que des liens pertinents et de bonne qualité.

Infographie référencement naturel

infographie referencement naturel seo
Infographie : 4 conseils pour améliorer votre référencement naturel

Conclusion

Maintenant que vous savez comment améliorer votre référencement, commencez à utiliser ces stratégies dès aujourd’hui pour créer du contenu de bonne qualité et générer du trafic vers votre site grâce à la recherche. Allez créer du contenu incroyable que nous pourrons tous facilement trouver !

Et pour finir, un peu de publicité : Si vous cherchez une agence digitale pour aller plus loin dans votre stratégie de référencement, contactez Reestart 😉

Contacter Reestart