• Blog
  • #Stratégie
  • #marketing

Comment créer des publicités efficaces sur internet ?

Lire l'article

Il fut un temps où les publicités sur Internet étaient inévitables. Vous ne pouviez pas charger un site sans qu’une annonce criarde vous saute dessus depuis la page d’accueil ou qu’une fenêtre pop-up vous demande 20 secondes de votre attention avant que vous ne puissiez regarder la vidéo de chat de 15 secondes.


Les publicités sont toujours partout, mais les gens trouvent constamment de nouvelles façons de les contourner. La startup ClarityRay, acquise par Yahoo en 2014, a révélé qu’entre 6% et 50% des impressions des sites sont limitées par les bloqueurs de publicités. Adobe et PageFair ont signalé qu’en 2014, près de 5% des utilisateurs d’Internet utilisaient un programme de blocage des publicités, et ces chiffres ne font qu’augmenter.

Les entreprises qui s’appuient sur des campagnes publicitaires ennuyeuses perdront plus d’affaires qu’elles n’en réaliseront car les gens ignoreront leurs contenus. Pour attirer plutôt que repousser votre audience, pensez à l’expérience de vos utilisateur. Si vous offrez aux utilisateurs une expérience positive et utile, ils ne bloqueront pas vos annonces.

publicités sur internet

Non ! Ça, c’était avant…

Comment faire de la publicité sur internet ?

Si vous êtes sceptique quant à l’application de cet état d’esprit pour votre prochaine campagne publicitaire, tenez compte du succès des publications sponsorisées sur les blogs et sites Web populaires. Ils sont conçus pour engager et vendre à l’auditoire, mais les gens ne les voient pas comme une nuisance. En fait, le contenu divertissant et utile fait rêver les consommateurs.

Les articles sponsorisés sont plébiscités par les éditeurs des sites car le marketing de contenu garantit une haute qualité et une pertinence pour leurs lecteurs. C’est une expérience plus naturelle que de regarder une vidéo lorsque vous essayez de lire un article ou d’être obligé de regarder une annonce pendant 10 secondes avant de pouvoir accéder au contenu que vous voulez voir.
Vous ne savez pas par où commencer ? Utilisez ces principes pour guider votre prochaine campagne et publier des annonces qui trouveront écho auprès de votre audience.

1. Ne faîtes pas fuir votre public.

Prenez note de la façon dont les utilisateurs réagissent aux différentes stratégies. Le reciblage publicitaire est extrêmement efficace pour augmenter les taux de clics, mais jusqu’à 35% des internautes trouvent cette tactique agaçante, voire intrusive. Une fois qu’ils ont vu la même publicité de produit non sollicitée 10 fois, l’ennui se transforme en colère. Et croyez-moi, vous n’aimerez pas vos utilisateurs quand ils seront en colère…

2. Aider les clients à faire ce qu’ils veulent faire.

Les gens recherchent des produits et des services qui leur facilitent la vie, ce n’est pas plus compliqué. Gardez cela à l’esprit lors du développement de votre produit et de la conception de votre stratégie digitale. Si vous pouvez réduire votre flux de paiement en ligne de 15 clics à 4, votre taux de rebond diminuera.

Ne distrayez pas les clients avec des publicités intempestives ou n’insérez pas de promotions non pertinentes dans le processus de paiement. Ils essaient de vous donner leur argent, alors laissez-les faire ! Offrir une expérience sans tracas est plus efficace pour gagner leur confiance que de leurs jeter un tas d’annonces de dernière minute en plein visage.

3. Pensez multiplateforme.

Vous consacrez probablement la majeure partie de votre temps à réfléchir à la manière d’atteindre le bon auditoire, mais ces données ne signifient rien si vous n’avez pas le bon moment et le bon endroit pour les atteindre.

Si l’objectif de votre campagne publicitaire est d’acquérir un nouvel utilisateur d’application mobile, cessez de dépenser de l’argent inutilement dans les annonces affichées sur ordinateur. Les utilisateurs se trouvent dans des états d’esprit très différents lorsqu’ils naviguent sur le Web avec leur ordinateur de bureau plutôt que leur tablette ou leur smartphone. Au lieu de deviner si vos annonces pour ordinateur ont influencé vos taux d’inscription sur mobile, trouvez vos utilisateurs cibles dans leurs principaux modes de navigation et personnalisez votre message en conséquence.

L’avenir de la publicité réside dans l’expérience utilisateur. Les gens ne détestent pas les publicités en elles-mêmes, ils détestent les publicités qui ne sont pas pertinentes, ennuyeuses ou qui les empêchent d’atteindre un objectif particulier. Concevez le contenu publicitaire de sorte qu’il s’insère naturellement sur la page et améliore l’expérience de l’utilisateur. Ne demandez pas aux utilisateurs d’interrompre la lecture de la page qu’ils consultent pour aller voir votre page de vente. Utilisez le contenu natif pour les engager et faites de la publicité de manière authentique et discrète.

Si vous cherchez de l’aide pour concevoir ou optimiser votre stratégie webmarketing, contactez l’agence Reestart 😉

Contacter l’agence Reestart