• Blog
  • #Référencement
  • #vidéo

YouTube SEO : Le guide ultime pour bien référencer ses vidéos

Lire l'article

La vidéo continue de jouer un rôle important dans le marketing en 2018. Grâce à YouTube, qui est actuellement le deuxième moteur de recherche au monde et aux autres plateformes de médias sociaux, les créateurs de contenu peuvent facilement partager leurs messages avec les internautes du monde entier.

D’autre part, le battage médiatique autour du marketing vidéo et de ces plateformes de partage en ligne a créé un paysage commercial hautement compétitif. Créer un contenu significatif ne suffit pas à le faire ressortir. Si les marques ont l’intention de devancer la concurrence, il est impératif qu’elles produisent du contenu pertinent. Plus important encore, vous devriez constamment chercher de nouvelles façons et adopter de nouvelles stratégies qui permettraient à vos vidéos de se classer plus haut. Connaître les meilleures pratiques SEO vous permettra d’optimiser votre chaîne, ce qui permettra aux internautes de trouver, regarder et partager votre contenu plus facilement.

référencement youtube

Quels sont les avantages du marketing vidéo ?

Vous doutez encore de la pertinence du contenu vidéo ? Voici quelques faits et statistiques qui devraient prouver que cette pratique en vaut la peine.

1. Les consommateurs aiment regarder des vidéos.

Une enquête menée par HubSpot et Tubular Insights révèle que les consommateurs passent jusqu’à 1,5 heure par jour à regarder des vidéos. Environ 15% des 570 répondants affirment regarder plus de 3 heures de contenu sur une journée régulière.

L’enquête montre que :

  • 72% des consommateurs préfèrent regarder du contenu vidéo pour se renseigner sur les produits d’une marque.
  • 81% des téléspectateurs ont admis avoir acheté des produits ou services après avoir regardé une publicité.
  • 69% des téléspectateurs ont affirmé avoir acheté un logiciel ou une application après avoir regardé une publicité.

2. Les marketeurs ont réussis grâce à cette stratégie.

La même étude révèle que les marketeurs qui ont utilisé le marketing vidéo en ont tiré un bénéfice.

L’enquête montre que:

  • 76% des marketeurs ont vu leurs ventes augmenter.
  • 97% des personnes interrogées affirment que cela a accru la notoriété de leurs produits ou services.
  • 76% des personnes interrogées ont déclaré que cela apportait du trafic qualifié.

3. Les consommateurs pratiquent tous le partage de contenu.

Les vidéos de chat ne sont pas le seul type de contenu pouvant devenir viral. Tout ce qui informe et/ou implique les émotions sera partagé par le public. L’étude de HubSpot montre que 83% des consommateurs partagerons du contenu qu’ils aiment avec leurs amis.

Pourquoi YouTube ?

YouTube est, comme mentionné, l’un des moteurs de recherche les plus consultés au monde. Il est le deuxième après Google (qui possède Youtube). Il compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, soit près du tiers de la communauté en ligne. Plus important encore, il est favorisé par les millennials. La plate-forme est si populaire parmi les millennials qu’elle est en mesure d’atteindre plus de publics que les chaînes de télévision.

Comment référencer une vidéo YouTube ?

Maintenant que nous avons établi que le marketing vidéo est important et que la publication de contenu sur YouTube est absolument nécessaire, il est temps d’apprendre comment obtenir plus de vues, d’abonnés et de trafic depuis la plateforme. Voici ce que vous devez faire pour développer votre chaîne YouTube :

1. Trouver des mots clés

Chaque grand plan de SEO commence par la recherche de mot-clé.

Venez avec une liste de termes de recherche que vous souhaitez utiliser pour référencer votre contenu. N’oubliez pas que les mots clés que vous choisissez doivent avoir des vidéos YouTube sur la première page de SERP Google ou sur la page de résultats du moteur de recherche ciblé.

Parfois, vous pourriez rencontrer des termes pour lesquels il n’y a pas encore de vidéos. Si vous rencontrez ce cas, vous pouvez consulter les termes de recherches associées (en bas de page de Google). Vous constaterez que les mots clés suivants auront souvent des vidéos mises en avant dans le SERP :

  • Comment MOT-CLE
  • Avis sur MOT-CLE
  • Tutoriels MOT-CLE

Le choix d’un terme de recherche contenant une vidéo YouTube dans les SERP vous permet de référencer le contenu que vous avez publié non seulement sur le moteur de recherche de YouTube , mais également sur celui de Google. Il existe un tas d’outils que vous pouvez utiliser pour la recherche de mots clés. Des programmes comme 1.fr devraient vous aider à trouver une liste plus facilement et plus rapidement.

Ces outils ne sont pas souvent gratuits. Vous pourriez devoir payer des frais d’abonnement mensuels. Donc, si vous ne voulez pas payer pour cette étape, vous pouvez utiliser le planificateur de mots clés de Google. Lorsque vous utilisez ce programme, n’oubliez pas de regarder le nombre de recherches qu’un mot-clé obtient chaque mois. Il devrait y en avoir au moins 300 pour que le mot-clé soit intéressant.

2. Produire une vidéo

L’étape suivante du processus est centrée sur le contenu lui-même. Lorsque vous avez sélectionné le mot clé, vous devez commencer à planifier votre vidéo.

Bien que l’utilisation du mot-clé rende votre contenu plus facile à trouver, cela ne convaincra pas les spectateurs de regarder votre vidéo. Pour que votre public soit incité à regarder plus de ce que vous publiez, le contenu que vous mettez en ligne doit être convaincant.

Dans un communiqué, YouTube a rappelé aux créateurs de contenu que la rétention d’audience a un impact significatif sur le classement, que les vidéos visionnées jusqu’à la fin sont plus susceptibles de s’afficher dans les résultats de recherche et les suggestions de la plateforme.

Il y a deux aspects qui rendent une vidéo YouTube géniale :

Premièrement, la façon dont vous racontez une histoire.

La façon dont vous présentez les faits et les informations importantes déterminera la réaction de votre public. Si le contenu est présenté d’une manière ennuyeuse et sèche, les spectateurs ne verront pas le clip en entier. Rechercher des moyens convaincants de présenter les sujets les plus ennuyeux, et vous trouverez sûrement un public qui aimera voir votre contenu.

Parfois, choisir le meilleur format pour votre histoire rendra son impact encore plus grand. Par exemple, si vous souhaitez rediriger du trafic, vous ne pourrez certainement pas le faire dans une annonce de 10 secondes.

Deuxièmement, la façon dont vous montez votre vidéo.

Cette étape est peut-être la plus épuisante des deux, mais c’est sans doute le plus important. Le montage ajoute de la vie à vos vidéos. C’est ainsi que vous pouvez susciter l’émotion et inciter les consommateurs à acheter vos produits, à s’abonner à votre chaîne ou à tout ce que vous voulez qu’ils fassent après avoir regardé votre contenu.

3. Utiliser YouTube Analytics

Il faut toujours s’efforcer de comprendre le type de contenu que votre public veut. Vous pouvez déterminer leurs préférences à l’aide de YouTube Analytics. Cet outil vous aide à évaluer la qualité de votre vidéo et l’impact qu’elle a eu sur vos spectateurs.

Comme mentionné précédemment, la rétention d’audience est très utile. Vous pouvez réellement vérifier si les téléspectateurs ont regardé vos vidéos jusqu’à la toute fin. L’outil vous permet également de connaître la quantité de contenu qu’ils ont consulté avant de partir. Connaître de tels facteurs devrait vous aider à identifier les parties où votre contenu est devenu ennuyeux et les parties qui étaient intéressantes.

youtube

Comment optimiser les vidéos pour YouTube ?

Après avoir créé votre vidéo, vous devez garder à l’esprit un certain nombre d’autres éléments pour obtenir un meilleur classement sur YouTube. Les facteurs sur lesquels vous devriez porter attention comprennent :

1. Le titre de la vidéo

Le titre doit être percutant et composé d’au moins cinq mots. De cette façon, vous pouvez utiliser plusieurs mots-clés et éviter la répétition. Tout comme dans l’écriture de contenu, il y a un avantage si le mot-clé est placé au début du titre.

Par exemple : « Marketing vidéo: Comment faire des vidéos explicatives ? »

2. La description de la vidéo

La boîte de description est en fait très importante, ne la laissez pas vide. Elle aide YouTube, ainsi que Google, à déterminer le type de contenu que vous avez publié. Plus leurs algorithmes peuvent comprendre ce que vous avez fait, plus votre vidéo est susceptible de se classer plus haut.

Une description doit avoir au moins 250 mots. Le mot-clé doit être répété deux à quatre fois dans ce résumé. Et l’un d’eux devrait être placé quelque part dans les 25 premiers mots.

3. Les tags de la vidéo

Les tags ne sont pas aussi importants que les deux premiers facteurs, mais ils peuvent encore aider vos créations à mieux se classer. En ajoutant des tags ciblés, il peut aider à positionner votre mot-clé, et il devrait rendre votre contenu plus visible dans la section des vidéos connexes de la barre latérale de YouTube.

Le mot-clé exact que vous avez choisi peut être votre premier tag. Le reste peut être des variations de cette phrase ou mot. En plus de cela, vous pouvez utiliser des sujets qui sont couverts par votre vidéo.

4. La page de chaîne Youtube

Vous pouvez réellement optimiser votre chaîne, et vous devriez vraiment le faire. Vous pouvez catégoriser les vidéos en playlists, ce qui permet à YouTube de mieux comprendre votre contenu. Ce faisant, votre profil peut mieux se classer. De plus, une chaîne bien organisée et professionnelle devrait avoir une meilleure chance d’attirer des abonnés.

Lorsque vous créez la description de votre page, saupoudrez de quelques mots ou expressions sur lesquels vous souhaitez être positionné. Mais ne la bourrez jamais de mots-clés !

infographie youtube seo
Infographie : Comment optimiser le SEO des vidéos sur Youtube ?

Et ensuite ?

Une fois que vous avez fait tout cela, réfléchissez à la façon dont vous allez promouvoir votre vidéo. Bien que toutes ces étapes garantissent la visibilité de votre contenu, vous ne devez jamais vous asseoir et attendre que quelqu’un les découvre. Vous devriez être actif dans la promotion de vos créations.

Partagez vos vidéos sur les réseaux sociaux, de préférence sur les plateformes où vos spectateurs passent le plus clair de leur temps. Vous devriez également cibler les forums et autres communautés populaires où les gens aiment parler des dernières tendances. Rappelez-vous juste que personne n’aime le spam…

Si vous appliquez bien toutes ces règles, votre chaîne Youtube devrait voir son nombre d’abonnés décoller !

Si malgré tout vos efforts ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter l’agence Reestart pour vous aider 😉