- Exemple de stratégie digitale
- #Agence
- #BtoB
- #Innovation
- #Technologies
Elevator Pitch
Le futur s’élabore avec ceux qui le préfigurent, l’esquissent et l’imaginent aujourd’hui – dans un atelier d’artiste, un laboratoire de recherche ou un réseau social.
Décalab, le laboratoire des décalages, est une agence arts-sciences-technologies qui vous accompagne dans votre veille « Art, innovation & société » et dans vos projets avec des artistes contemporains. C’est aussi un laboratoire d’actions qui agit pour soutenir l’art et sa production.
Au delà de la réalisation du site et du blog, la véritable valeur ajoutée de Reestart a été de m’aider à synthétiser et simplifier la présentation de l’offre Décalab, pour la rendre plus compréhensible.
Nous avons ainsi mené ensemble une vrai réflexion sur la stratégie de communication digitale de Décalab, avec une réalisation qui me ressemble et surtout efficace pour mes prospects: présenter des projets réalisés sur le site, et communiquer sur de l’analyse de fond sur le blog et la newsletter !
La mission Reestart
OBJECTIFS:
- Apporter du concret pour une meilleure compréhension des métiers et services fournis par Décalab aux grandes entreprises.
- Mettre en place un site internet qui soit une véritable vitrine du savoir-faire de Décalab, ainsi qu’un vecteur de vente pour les produits « sur-étagères » comme les cahiers de tendances.
- Travailler sur l’animation d’une communauté pour que Décalab soit reconnu comme référent dans ses domaines d’expertise.
- Que tout ceci soit administrable simplement.
CHALLENGES:
- Un positionnement très spécifique, difficile à appréhender et à « vulgariser » au premier abord.
- Un site en deux langues.
- Un design qui doit refléter le positionnement innovant et décalé de Décalab, tout en restant efficace pour la navigation.
- Un gros historique de blog à intégrer, qui ne suivait pas les catégories existantes.
Décalé et recherché
Pour rendre plus accessible la compréhension des métiers de Décalab, nous avons repensé l’offre de service d’un point de vue marketing, et choisi de présenter des projets pour plus de concret.
- Un nouvelle baseline a vue le jour: « CONCEVOIR DEMAIN »
- L’offre de service se décompose en 3 catégories complémentaires et logiques: EXPLORER – IMAGINER – MATERIALISER
- Le site est tourné principalement vers des présentations de projets, meilleurs exemples de ce que Décalab sait réaliser et du positionnement de l’agence.
Le design doit être unique puisque Décalab traite d’innovation, d’art et de recherche… mais il doit tout de même conserver une véritable ergonomie !
- Un design aéré et sobre pour une mise en lumière des photos des différents projets.
- Un menu central, pour se démarquer et inciter au clic.
- Chaque article ou projet peut être relié à des articles ou pages connexes.
- Le blog fait parti intégrante du site pour traiter des sujets de fond.
- Un newsletter a été intégrée avec une inscription possible depuis le site pour pouvoir communiquer plus facilement avec sa communauté.
Il faut être autonome, et gérer à la fois l’acquisition de trafic avec des articles de blog à destination de sa communauté, et des exemples concrets de réalisation pour inciter au contact…
- Le site utilise un WordPress entièrement « customs » pour ne lister que les éléments présents dans les pages, et ne pas faire d’erreur sur le style.
- Des règles de mise en page ont été définies pour que le responsable de la publication des contenus n’ai qu’à se concentrer sur les contenus, sans se soucier du style qui sera automatiquement appliqué.